À propos dePRO-GAM

Appelez-nous : 514 270-8462

Notrehistorique - mission


Notre mission

PRO-GAM est un organisme d’intervention, de formation, de recherche et de prévention et sur la violence conjugale et familiale.

Nous avons pour mission de contribuer à prévenir la violence conjugale en intervenant auprès des conjoints ayant des comportements violents, en partenariat et en complémentarité avec les autres ressources de la problématique, et en réalisant des activités d’information, de prévention et de sensibilisation auprès des femmes, des jeunes, des enfants et de la population en général.

Nous nous intéressons également aux autres formes de violence qui affectent notre société et, de façon générale, à l’ensemble des facteurs sociaux et psychologiques qui engendrent ces violences.

Historique de l’organisme

PRO-GAM a été fondé en 1982 par un petit groupe de personnes intéressées à offrir des services d’aide aux hommes aux prises avec la violence dans le contexte conjugal et familial.

À l’époque, le problème de la violence conjugale ne faisait que commencer à susciter un certain intérêt dans le monde de l’intervention psychosociale. Quelques maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence avaient déjà ouvert leurs portes, tandis que les services pour les hommes ayant des comportements violents envers leur conjointe demeuraient encore inexistants. À ce titre, PRO-GAM fait figure d'organisme pionnier au Québec.

Préoccupés dès le départ d’offrir des services de qualité répondant le mieux possible aux besoins de sa clientèle cible, l’équipe des fondateurs et ceux qui s’y sont greffés et qui ont pris la relève au cours des années se sont impliqués dans des activités de formation, de recherche et d’expérimentation clinique auprès des hommes qu’ils rencontraient.

Avec le temps s’est développé et consolidé un modèle d’intervention respectueux des personnes, que l’on espère mieux adapté aux hommes qui font appel à nos services, et ce, en dépit des gestes déplorables qu’ils ont pu faire.

En plus d'assurer de l'aide thérapeutique aux conjoints qui manifestent des comportements violents, PRO-GAM a élaboré des services de formation et de supervision professionnelles, donné des conférences et animé des ateliers dans différents établissements scolaires, organismes communautaires, institutions publiques et parapubliques lors d’événements importants, tels des colloques, des congrès, des séminaires, etc.

En outre, forts des années de pratique terrain, des réflexions et des questionnements issus de l’équipe des intervenants, plusieurs articles ont été publiés dans des revues spécialisées dans ce champ d’intervention psychosociale et contribuent ainsi, nous l'espérons, à l’avancement des connaissances dans le domaine.

De plus, l’équipe de PRO-GAM continue de regarder vers l’avenir. De nouveaux projets ont récemment vu le jour et d’autres, encore sur la table à dessin, demeurent des sources de stimulation, afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes qui côtoient de près ou de loin la misère humaine engendrée par la violence en contexte d’intimité.

Vous êtes un homme?

Problème de violence? Notre équipe vous offre la possibilité d’entreprendre une démarche thérapeutique.

  • Il vous arrive de crier, de lancer des mots blessants et dénigrants à votre conjointe?
  • Allez-vous jusqu'à la frapper, en vous disant que votre geste est justifié?
  • Constatez-vous que votre conjointe et vos enfants vous craignent et ont perdu confiance en vous?
  • Vous vous sentez dépassé par les événements?
Débuter ma démarche

Vous êtes un proche?

Un grand nombre de ressources sont disponibles à l'intention de la conjointe et des enfants. N’attendez plus, consultez sans tarder!

  • S.O.S. Violence conjugale
  • CLSC
  • Suicide Action Montréal
  • PRO-GAM
  • TEL-AIDE
Obtenir de l'aide